Après le déjeuner, j'ai ordonné aux cinq garçons de me suivre à leur étage pour une leçon de nettoyage à l'aide de Javel. Voilà l'exercice qu'ils devront effectuer chaque jour, à tour de rôle : nettoyage à l'aide d'un spray Javel et d'une éponge, de la douche, du robinet de douche, du pommeau de la douche et de son rideau; nettoyage du lavabo et de son robinet. Nettoyage des toilettes et de sa brosse à récurer (frissons d'horreur chez les mecs, je poursuis imperturbable); nettoyage de toutes les poignées de porte de l'étage, des fenêtres, et de celle de l'escalier menant à l'étage, toujours avec de la Javel.
Je le faisais jusqu'à présent mais je vois la nécessité de déléguer, d'autant qu'ils se mettront plein de Javel sur les mains ce qui est très bien. Ma fille s'occupera d'une autre salle de bain et de quelques poignées de porte, je me chargerai du reste et surtout de vérifier la régularité du travail.
Je me fais de plus en plus l'impression d'être une sorte de sergent chef. Avec les bidasses de la 7ème Compagnie mais ça va le faire quand même.
Je ne comprendrais jamais les délicatesses de diva des garçons ou des hommes lorsqu'on leurs demande des tâches ménagères. J'ai cru qu'ils allaient défaillir quand je leurs ai indiqué leurs toilettes à récurer.
Sylvain Tesson, toujours dans le même ouvrage, relate l'expérience d'un américain décidé à vivre avec cent objets essentiels. Pour ma part, je mettrais en premier mon Opinel de cuisine, une casserole, puis un carnet et un stylo, puis un chapelet. Pour la suite, je compléterai plus tard.
Avec Gabrielle en CE2 que je dois faire travailler, j'apprends mon histoire de France.Nous en sommes à la chute de l'Empire d'Occident. Ce dernier, envahi de peuples barbares qui se pressent devant le limes, résiste de plus en plus mal avec une armée mal payée, des citoyens écrasés d'impôts, un état en pleine implosion, etc. D'autant que les Barbares sont poussés par un "peuple redoutable", déboulant de la lointaine Mongolie, les Huns, avec à sa tête un terrible chef, Attila.
Je songe en moi-même que nous sommes en plein désastre romain : nos frontières sont débordées, notre état en phase de putréfaction avancée et maintenant un ennemi redoutable qui vient de Chine, presse tout le monde, un virus.
Attila a épargné la ville de Paris grâce à la prière des parisiens et l’intercession de sainte Geneviève, les catholiques de France devraient prier un peu plus fissa parce que Paris est déjà tombé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire