vendredi 18 avril 2014

Nos paradis : les champs de bataille

Qu'il est bon de rendre grâce au Seigneur,
De chanter pour ton Nom, Dieu Très-Haut,
D'annoncer dès le matin ton amour,
Ta fidélité au long des nuits,
Sur la lyre à dix cordes et sur la harpe, 
Sur un murmure de cithare.
(Psaume 91)




Ce matin, réveillée un peu avant 6h, je me sens irrésistiblement appelée à me lever et à filer directement à la paroisse pour une adoration débutée après la messe du Jeudi Saint, hier soir et qui doit se prolonger jusqu'à vendredi soir. Je ne m'étais pas inscrite à cette adoration, me disant que je n'en aurais pas le courage, songeant que j'essayerai malgré tout d'y aller dans la journée si et si... Finalement réveillée impérieusement à 6h, j'obéis aux "ordres" et je file après avoir prévenu mon mari dans un murmure.
J'ai revêtu mon anorak kaki aux beaux boutons gravés de canons dorés, j'ai pris ma bétaillère qui file sur la route sans dévier, tous les feux sont au vert, j'ai toutes les places du parking pour me garer, rien ne pouvait entraver ma volonté ni celle de mon Seigneur et mon Dieu : quand nos volontés sont défaillantes, Lui se charge du reste. Quand nous nous croyons incapables mais désireux malgré tout, Lui nous montre qu'avec son aide tout est possible.

Dehors, l'air était d'une douceur incroyable, et les oiseaux chantaient. Eux fêtent leur Dieu sans cesse. Depuis l'aube jusqu'au soir. Quand nous nous défaillons, la création entière se charge d'avancer. L'univers est notre arrière garde et notre première ligne pour atteindre notre paradis.

Dans l'église, je m'incline et je prie. Je confie tous ceux que je connais et puis je lis ce passage dans Romains 1,12-21 :

"En effet, tous ceux qui ont péché sans la Loi périront aussi sans la Loi; et tous ceux qui ont péché en ayant lu la Loi seront jugés au moyen de la Loi. Car ce n'est pas en ayant écouté la Loi qu'on sera juste devant Dieu; c'est en ayant pratiqué la Loi qu'on sera justifié. Quand des païens qui n'ont pas la Loi pratiquent spontanément ce que prescrit la Loi, ils sont à eux-mêmes leur propre loi, bien qu'ils n'aient pas la Loi. Ils montrent ainsi que la façon d'agir ordonnée par la Loi est inscrite dans leur cœur, et leur conscience en témoigne, ainsi que leurs arguments pour se condamner ou s'approuver les uns les autres. (...) Mais toi qui portes le nom de Juif, qui te repose sur la Loi, qui mets ton orgueil en Dieu, toi qui connais sa volonté et qui discernes l'essentiel parce que tu t'es mis à l'école de la Loi, toi qui es convaincu d'être le guide des aveugles, la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres, l'éducateur des ignorants, le maître des simples, et de posséder  dans la Loi l'expression même de la connaissance et de la vérité, toi donc qui instruis les autres, tu ne t'instruis pas toi-même!"

Ah Seigneur, je connais beaucoup de jeunes qui n'ont pas reçu l'enseignement de ta Loi mais qui l'ont pratiquée humblement depuis leur jeune âge et il est vrai que moi qui aie beaucoup reçu, de ton enseignement par tes prêtres, tes saints, tes religieuses, je n'ai pas beaucoup pratiqué... tout en faisant la morale à ceux qui m'entouraient.
Tu dis cependant que je serai jugée selon ta Loi : je ne connais qu'une seule règle de cette Loi, devant laquelle je m'incline et que je pratique à cœur perdu : celle de ta Miséricorde! Seigneur, malgré mon péché, pardonne-moi tous mes manquements et mon hypocrisie. Pardonne mon orgueil mal placé, et qui te reviens en tout car sans Toi oh mon Dieu je ne suis rien et ne peux rien et tu me l'as encore prouvé à l'aube de ce sixième jour, à l'aube de ce jour suprême où Tu meurs pour exterminer tout le péché qui nous tue.

Quant à ceux qui te suivent sans Te connaître, et qui souffrent, bienheureux sont-ils parce que ce jour du salut qui arrive enfin, il est pour eux, mon Dieu, il est spécialement pour eux parce qu'eux n'ont jamais rejeté ta Loi qu'ils aimaient et pratiquaient sans même ta Grâce, avec leur simple et humble volonté d'hommes purs.

Parfois, ceux qui pratiquent ta Loi, Seigneur, ne la comprennent pas bien mais la pratiquent envers et contre tout : je pense à Marie ta mère, qui gardait toutes ces choses dans son cœur même si beaucoup de choses lui échappaient, en particulier une : la douloureuse présence du Mal, partout autour d'elle et à tes côtés : le massacre des saints Innocents, la fuite en Egypte, ta crucifixion et ta mort. Comme elle dû souffrir de ne pas comprendre! et de se prendre de plein fouet tout ce Mal qui rôdait à tes alentours, elle, la pure parmi les purs! Et pourtant, sans dévier, elle a tout accepté et a pratiqué ta Loi. Qu'elle demeure pour tous ceux qui ont reçu ta Loi, un modèle de pratique et de foi.

Toutes nos vies sont des champs de bataille et Toi mon Dieu Tu es la victoire.
Le Salut nous est accordé de toute éternité, à tous, et nous l'avions manqué, ce grand secret.


4 commentaires:

  1. "tous les feux sont au vert", mon oeil ! C'est juste que pour vous un feu au rouge est un feu au vert comme les autres...
    Sinon la photo est magnifique, elle est de vous ? (je suppose que oui, mais on ne sait jamais)
    G.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah dans les bleds que je traverse, un feu rouge ou vert, c'est tout à fait subjectif... Oui la photo est de moi, c'est une série que j'ai faite avec mon tel portable dans un endroit superbe et j'en ai d'autres en noir et blanc et en couleur vraiment belles.

      Supprimer
    2. Montrez, nom de Zeus !

      Supprimer