samedi 15 avril 2023

Miséricorde



Le jour défile sur la plaine languide,
Au lointain, progressent les hardes paisibles,
En silence, j'avance dans l'air timide
L'hiver s'en va et le printemps se décide,
La paix enveloppe tout d'un trait fluide.

Mais au fond de l'âme, règne le désespoir
Le combat fait rage et le sang coule si noir!
Le vacarme de la guerre contre la foi,
S'élève de la terre jusqu'aux cieux parfois
Un démon vainqueur hurle sa mauvaise joie.

Le ciel lumineux ouvre ses portes aux oiseaux
Qui tracent, bien rectilignes, un chemin nouveau.
Un signe de croix sur les enfants purs et beaux,
Je fais ce que j'ai à faire, tout comme il faut,
Vie où l'on choisit bien tous ses gestes, ses mots.

Mais au fond de l'âme, sous les cieux étoilés,
Je me noie bientôt dans la mer de mes péchés.
La fin est proche, ils avancent, pour m'achever
Relève-moi Seigneur de toutes les armées!
Car toutes mes cartouches ont été égrenées.

Reste une balle, de ta Miséricorde, 
Sceau brûlant posé sur mon âme, en exorde,
Longtemps avant, au départ de la Discorde.
Elle traverse les corps, les coeurs  et raccorde
Toute créature à l'Amour qui déborde!
C'est la vie éternelle qu'Elle m'accorde.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire