vendredi 11 août 2023

Chronique estivale 21

 


Ma vie personnelle est celle, très routinière, d'une mère de famille. J'ai souvent le sentiment (le terme est très juste, il s'agit d'un sentiment et non d'une raison) d'avoir une vie "tiède" : ni héroïsme ou actions grandioses, ni grands péchés ou crimes. Mais des activités  ménagères (tenir la maison) et professionnelles (préparation des cours) immuables. 

Je pense alors à cette phrase de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus : "je veux sanctifier les battements de mon coeur, mes pensées et mes oeuvres les plus simples en les unissant [ aux mérites infinis du Coeur Sacré de Jésus]" Dans ma vie spirituelle, je me rabats sur la prière quotidienne, en particulier le chapelet dans la voiture, avec "plus d'entêtement que d'attention" comme le dit avec une simplicité directe Flannery O'Connor.*

Le secret de toute vie réussie est sans doute dans cette plongée dans le réel, plongée quotidienne, acharnée, persévérante, joyeuse.

En ce qui me concerne, la réalité c'est le mariage : "Je suppose qu'il en va de la conversion comme du mariage, on découvre, en l'acceptant, qu'il signifie le commencement, et non la fin, d'un combat dont l'amour est l'enjeu" (Toujours Flannery dont je relis la correspondance en ce moment).


*Citation complète : "La seule force en laquelle je crois est la prière et je m'en sers avec plus d'entêtement que d'attention".

4 commentaires:

  1. La correspondance de Flannery est hautement savoureuse, en effet ! En revanche, je suis plus sceptique quant à ses connaissances à propos du mariage…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, elle ne s'est jamais mariée! Mais son esprit était capable de discerner bien des choses. Il suffit de lire ses nouvelles.

      Supprimer
    2. Nous sommes d'accord sur ses nouvelles, réellement puissantes.

      Cela dit, si on pouvait vraiment savoir ce qu'est le mariage avant même de l'expérimenter, eh bien… il y aurait beaucoup plus de célibataires de par le vaste monde !

      Supprimer
    3. Didier, il vaut mieux laisser au mariage son mystère ^^^

      Supprimer