dimanche 24 décembre 2023

Noël (2)



 En ces longs jours d'hiver froids et venteux

Où l'on se recroqueville sans apprêts, sans voeux,

Tout au fond de nos âmes obscures, froides et vides,

Tu viens, doux Enfant Jésus, ramener la vie.


La paille est piquante comme les épines

De ta couronne, et, broyé contre la poitrine

De Marie, de Joseph, des bergers du monde

Comme une Hostie pleine d'amour qui surabonde.


A chaque messe, c'est Noël qui se dévoile

Mille Séraphins chantent sous les étoiles

L'autel comme ta mangeoire devient ton trône

Ta présence invisible et réelle, l'Icône.


Par ta présence minuscule, atomique,

L'univers s'accroît de façon automatique

L'univers se dilate aux battements de ton Coeur

L'univers entier déborde de Toi, Seigneur.


Et moi je te prends, je te garde avec ferveur

Et mon coeur, et mon âme t'adorent, Seigneur;

L'univers tout entier ne peut pas te garder

Mais ta créature indigne, tous tes pécheurs,

Te reçoivent, Jésus, pour t'aimer à jamais.


1 commentaire:

  1. Bonjour, je vous vois toujours inspirée, après tant d'années, par notre Seigneur. Gloire à Lui seul...
    ... n'est-ce-pas cependant j'aimerais vous présenter mon nouveau blog (après une absence tragique de plus de 10 ans sur le net pour ceux qui se souviennent) - si vous êtes toujours intéressée par la littérature, c'est beaucoup plus drôle que les derniers Houellebecq.
    Merci madame.
    Haarvey
    https://www.tumblr.com/anonymeneanmoinsgenial

    RépondreSupprimer