lundi 4 juillet 2022

La mer suspendue




 Dans une semaine nous marions notre fille et quinze jours après,  nous marions un de nos fils. Je croule sous les détails pratiques à gérer et je déteste cela. La semaine prochaine sera un délire d'organisation, de rendez-vous, d'aller-retours, de repas à préparer, de courses à faire, d'enfants à accueillir (avec leurs animaux! : Toupie le chiot beauceron de ma fille et Moïse, le chaton de mon fils). La maison devient une arche de Noé. Les animaux demeurent ces extraordinaires compagnons placés sur nos routes, destinés à nous aider à grandir en maturité,  en responsabilité,  en charité. Ils font de nous des êtres meilleurs tout simplement. 

Histoire de poules: jeudi matin nous découvrons dans le jardin cinq petites poules grises et noires absolument ravissantes et éperdues. Le soir même,  je convaincs mon mari et les jumeaux de fabriquer un cabanon acquis il y a deux ans mais jamais monté.  A 21h, le cabanon est presque fini mais sur les cinq poules, une seule erre dans le jardin: les autres se sont enfuies dans d'autres clôtures.  Adieu, veaux,  vaches, cochons, couvées! Vendredi matin, j'apprends que les petites fuyardes appartiennent à la belle-fille de mes fermiers d'en face. Cette dernière arrive avec un filet à papillons et nous attrapons la petite esseulée avant que notre chat Whisky ne s'y intéresse. Malgré tout, avec cette expérience, l'intention d'avoir nos poules se précise et nous terminons de construire le cabanon dimanche.

Gros rangements dans la maison le matin, cette semaine, et après midi, jardinage : les deux activités se confondent : vider des armoires, déplacer des meubles, jeter des affaires inutiles revient excatement au même dans le jardin : désherber, planter des graines ou repiquer des plants, jeter tout ce qui a été taillé ou arraché. Ces deux activités, intra muros et extra muros sont très satisfaisantes pour le corps et l'esprit. Seul bémol : j'ai des ongles noircis en permanence et des griffures partout : je risque d'arriver au mariage avec l'allure d'une paysanne.

Curieusement, loin de subir les assauts d'une angoisse qui m'a longtemps pesée,  nuit après nuit, je garde en cette période une sorte de sérénité au fond de moi. Je suis comme un bon petit soldat qui quitte sa tranchée et part à l'assaut. Vous me direz que ça n'est pas forcément la sérénité qui l'étreint à ce moment là, le soldat, mais plutôt une terreur folle. Peut-être que le Seigneur, dans sa grande miséricorde, m'offre t-Il cette grâce de paix. Peut-être me signifiet-Il ainsi que si je dois m'angoisser ce n'est certes pas pour des détails pratiques mais plutôt pour des choses plus importantes comme mon salut. Peut-être bien que je vieillis aussi.

L'incroyable beauté qui se dégage des paysages de la Beauce me frappe à chaque trajet en voiture. La mer de nuages qui se superpose aux champs de blé. Certains se glorifient de vivre toute l'année au bord de la mer : c'est mon cas, ici, en Beauce. Mon océan infini est à l'envers, je lève la tête pour le contempler, les nuages sont comme les moutons formés à la crête des vagues. Les pieds bien ancrés au sol, j'écoute le silence bruyant de la plaine et je m'abreuve de beauté et de paix.

Sur ce thème de l'inversion du ciel et de la mer, j'avais commencé avec mes petits élèves un livre magnifique sur les arbres. Où l'on s'aperçoit qu'il existe sous terre, sous chaque arbre, une sorte d'arbre inversé,  composé des grosses racines, racines et radicelles avec des sortes de poils pour absorber l'eau. En gros, ce que l'on voit (l'arbre avec ses branches et ses feuilles) et ce que l'on ne voit pas (l'arbre avec ses racines et radicelles). C'est absolument fascinant.

Dimanche soir : reçue en confession en urgence. Je me fous de ma santé mais pas de celle de mon âme. 


2 commentaires:

  1. Ah ça existe ça, les confessions en urgence ? Vous arrivez trop tard mon Père, j'ai déjà pêché !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, la formule n'est pas très claire^^^. Disons, que c'est une confession imprévue, je n'ai pas pris de rv des semaines à l'avance. Je me pointe à l'église comme on se pointe aux urgences de l'hôpital.

    RépondreSupprimer