dimanche 12 septembre 2021

Grenouilles

Grenouilles

Ils sont allés par leurs petits chemins secrets

Ils se sont enfoncés dans ruisseaux et marais

Pour attraper peut-être la craintive grenouille

Ils vont explorer l'infini dans cette fouille


Se penchant tout bas, fascinés, vers l'ombre fraîche

De l'eau qui fuit en silence; alors se dévoile

Un monde invisible à l'œil nu,  rires et fêtes

Saisis, ils avancent sur la gran'voie royale


Royaume éclatant d'insectes multicolores,

Royaume vrombissant, guerre ininterrompue,

Royaume grouillant, empli de vie et de mort,

Royaume des enfants, aux soldats inconnus.


La reine en son domaine, elle trône gentiment

C'est la verte grenouille, objet d'enchantement

On en voit une, c'est merveille, son œil cligne,

On lève une main, on va saisir la coquine

Mais plouf! Un joli son perlé salue sa fuite

Et l'écho brillant et lisse compose sa suite.




 


2 commentaires:

  1. Il y a une dizaine d'années, je fréquentais régulièrement votre blog et vos enfants étaient encore enfants. Je n'y suis revenu traîner mes guêtres que récemment et j'ai vu une photo de la fratrie réunie. Hormis la petite Gabrielle qui était un bébé naguère et qui désormais est une petite fille, tous les autres bambins se sont changés en adolescents et/ou jeunes adultes. À la faveur d'événements douloureux survenus ces derniers mois, j'ai retrouvé l'impression amère qu'avait induite chez moi l'entrée en sixième donc dans l'adolescence il y a des années : celle d'être sur un tapis roulant qui avance à un rythme implacable, quelles que soient mes gesticulations pour essayer de ne pas percevoir sa course. La photo de votre fratrie irrémédiablement grandie n'a fait que confirmer cette sensation. Au regard de cette famille apparemment soudée et pleine de santé, vous avez fait un excellent travail de mère (et de père concernant monsieur, j'imagine).

    Je ne sais même pas bien où je veux en venir.

    François

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'éprouve le même sentiment.
      Il faut que j'écrive sur cette transition.
      J'ai écris pas mal pendant les confinements mais le "sujet" n'était la famille.
      Il faut que je m'y remette.
      Certains événements difficiles sont survenus et je ne peux pas en parler publiqu.
      Mais je peux raconter la suite de mes enfants.
      Je n'ai pas encore tout à fait le recul nécessaire mais je vais m'y mettre.
      En attendant, je corrige et modifie de vieux poèmes mal écrits.

      Supprimer