lundi 8 février 2021

Islamisme

 Témoignage d'un prof de philo qui enseigne à Trappes sur tous les réseaux. Didier Lemaire vit maintenant sous protection judiciaire. La petite anecdote ci-dessous date de 2010... 



                                                                 Devant chez nous

Hier, je suis sortie de ma campagne pour accompagner mes deux aînés à leur oral de français. Convocation à Trappes (trois quarts d'heure environ en voiture), dans un lycée situé avenue Salvator Allende, non loin du collège Youri Gagarine. L'adresse peut déjà prêter à sourire (ou à pleurer, comme vous le sentez).

En arrivant dans Trappes, impossible de se repérer. Mon fils, nerveux, me dit brusquement : "Là! Demande à la burka!!" Et sa sœur de lui rétorquer : "Laquelle?" Effectivement il y avait le choix... Il n'y avait que des femmes voilées, au centre de Trappes. Nous finissons par demander notre chemin à un homme qui obligeamment m'explique que le lycée est situé juste à côté de la Mosquée. En roulant dans les cités HLM, (le lycée était situé entre deux barres d'immeubles) j'avais l'impression de me retrouver au Caire (voyage il y a quelques années), dans ces banlieues poussiéreuses et les constructions jamais terminées, par trente degrés sous un cagnard qui me faisait regretter d'autant plus la fraîche verdure de mon chez-moi. Étrange impression d'être dans un autre monde, à la fois lointain et très proche de chez nous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire