Un prêtre m'a dit récemment que sainte Thérèse d'Avila conseillait à ses "filles", lors de leur examen de conscience du soir, de le partager en deux parties : dix minutes d'action de grâce et cinq minutes consacrées à leurs péchés. J'ai trouvé cela très beau, cela nous renvoie à un Dieu qui ne veut que notre bonheur et qui s'y emploie, envers et contre tout, et même malgré nous en fait. De tout mal, Dieu réussit à tirer un bien.
Mais à cette heure-ci, après être tombée en panne en pleine pampa, avec le diagnostic plus que probable que la bagnole soit foutue, j'avoue que l'action de grâce risque d'être un peu courte ce soir. J'ai effectué la même manœuvre qu'avec la voiture de ma fille sur l'autoroute il y a deux ans : la voiture "a claqué" d'un coup, elle a continué de rouler malgré tout, grâce à la force d'inertie, et j'ai réussi à trouver un emplacement pour me garer en douceur sur le côté avant qu'elle ne s'arrête définitivement. Sur l'autoroute ç'avait été un peu plus compliqué, j'avais traversé en diagonale toute la route pour me mettre sur la droite, ceci au milieu des alertes sonores de la voiture et des cris des filles.
Je discute avec le dépanneur une fois dans son camion. "Même pas moyen de prendre un café" je soupire et il opine vigoureusement et il ajoute "et qu'est-ce que va nous sortir le Castex?". -"Mais j'en ai rien à foutre en fait, Castex peut bien nous sortir la lune de son chapeau, mes parents et mes gosses on se réunit à Noel! Et je me refuse à vivre en suivant les conférences d'un Castex!"
Les dames du groupe de lecture s'affolent : comment faire pour la réunion programmée après vingt heures? La maintenir et se glisser nuitamment au travers des villages?
"Un cavalier qui surgit lors de la nuiiit
Court vers l'aventure au galooop!
Son nom?
Il le signe à la pointe de l'épéee
D'un Z qui veut dire Zorrooo!"
Je regarde Speedy qui roupille, une patte sur les yeux. Ouais, c'est plutôt moi, ça. N'est pas Zorro qui veut...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire