dimanche 10 juillet 2022

Voyage au pays des prénoms



"Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations."

J-2 avant le mariage de ma fille : mon mari me demande de l'aide pour son discours. Je lui écris une petite introduction mais il modifiera car c'est lui qui parlera. Je lui dicte aussi des changements dans son récit d'anecdotes. Le résultat est bon, il correspond et à un père et à sa fille.

Je pense que nous travaillerons de la même façon, à deux, le discours pour mon fils dans quinze jours.

"Ma chérie, désormais nous serons trois à t'attribuer ce doux terme même si tu l'entendras beaucoup plus, tous les jours! de la part de ton mari, je voulais revenir aux origines de ton prénom si beau, Marie Liesse, qui permettra d'évoquer de façon un peu plus objective et précise ce qui fait l'essence de ton caractère.

Oui, je crois que , d'une façon mystérieuse, le Seigneur nous inspire (nos prénoms, sans mêmeque nous en ayons conscience.. (selon la célèbre citation biblique :" Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, Je te connaissais")
Après Jean-Baptiste et Élisabeth, c'était évidemment la sainte Vierge que nous voulions convoquer et invoquer pour toujours rendre gloire à Celui qui est au fondement de tout amour, foyer et vie :Dieu.
Donc Marie et puis comme toute vie est source de bonheur dans un foyer chrétien, nous t'avons attribué la liesse, la joie.
Et alors, c'est là que j'en reviens au mystère du prénom qui influe avant même la naissance sur la personne qui le porte, il se trouve que la joie de vivre te caractérise absolument.
Tu es une personne joyeuse, qui irradie autour de toi de cette joie profondément personnelle, humaine, propre à toi, et spirituelle.Géraud a bien de la chance de se trouver sous tes rayons de bonheur, rayons qui s'étendent à ton entourage et à tous ceux qui te côtoient car tu n'es pas avare en générosité. Ton énergie bienfaisante participe naturellement de ce que tu es.
Il te suffira donc de rester telle que tu es, une bonne personne, joyeuse, heureuse dans ta vie et ton foyer.
Je vais laisser ton père ajouter sa pâte personnelle, marier une fille, c'est peut être mourir un peu pour un père, et tu percevras certainement sous ce qu'il dira d'anecdotique tout l'amour qu'il te porte."

Je refléchis au mariage suivant, celui de François : pourquoi ce prénom? saint François a été baptisé sous le nom italien de Giovanni mais son père, marchand de draps, après avoir conclu de bonnes affaires pour son commerce en France, le nomme Franscico en l'honneur de notre beau pays. Nous quittons avec François le pays de Jésus pour "visiter" d'autres contrées de l'univers catholique. Un prénom qui rappelle la France, ce que nous sommes, Français, François, et un saint très renommé, qui fait partie de nos saints les plus connus, les plus priés. Saint François d'Assise, le Poverello, le saint qui parle aux loups et qui s'extasie devant "Mère Nature", le saint de la beauté du monde, qui glorifie Dieu dans cet univers créé pour l'homme et rien que pour lui!

Et notre François était à l'image de son saint patron, un enfant doux, réservé, souriant, d'humeur toujours égale, un caractère pacifique, loyal et fidèle. Un diplôme gestion/ comptabilité et un master en "management du risque" reflètent de cette personnalité rassurante et solide.

 François donc. Mais dans ses autres prénoms, nous trouvons Basile et depuis toujours cette attirance pour l'église d'Orient  : mémoire de philosophie par mon mari sur saint Irénée de Lyon, et goût pour les belles liturgies orthodoxes.

Saint François, c'est aussi cet autre saint, saint François de Sales qui écrivit cette admirable prière à saint Joseph que nous aimons beaucoup réciter chez nous : 

Glorieux saint Joseph,
époux de Marie,
accordez-nous votre protection paternelle,
nous vous en supplions par le Cœur de Jésus-Christ.
O vous dont la puissance infinie
s'étend à toutes nos nécessités
et sait nous rendre possibles
les choses les plus impossibles,
ouvrez vos yeux de père
sur les intérêts de vos enfants.
Dans l'embarras et la peine
qui nous pressent,
nous recourons à vous avec confiance ;
daignez nous prendre sous votre charitable conduite
et réglez pour nous
cette affaire si importante et si difficile, (l'exprimer)
cause de toutes nos inquiétudes.
Faites que son heureuse issue
tourne à la gloire de Dieu
et au bien de ses dévoués serviteurs.

Avec cette simple prière, nous avons pu expérimenter plusieurs fois la puissance et l'efficacité pragmatique redoutable de celui qui est le saint patron des hommes par excellence. Désormais, après François, tous nos enfants auront dans leurs prénoms Joseph.

Après, nous avons eu un Pierre : saint Pierre c'est le rattachement à l'Eglise de Rome, notre fidélité absolue à cette Eglise qui est une, sainte catholique et apostolique. Quels que soient ses travers. Saint Pierre, celui qui se laisse déborder par son tempérament de chef, de meneur d'hommes, de pêcheur d'hommes. A l'image de notre bonhomme à nous, toujours leader avec ses amis, ses cousins, sa fratrie. Pierre, jamais aussi heureux que quand il s'agit de résoudre une crise. Vif et frondeur comme son saint patron mais tenant dans sa main une épée à double tranchants : la vérité et la justice. Il avance dans la vie en taillant son chemin avec ces deux vertus.

Rémi, ensuite : oh, le saint évêque qui fit de la France la fille aînée de l'Eglise! Le nombre d'églises placées sous la protection de saint Rémi est énorme, en France. Nous avons chez nous, dans notre village, une église saint Rémi et dans le village voisin aussi. Partout, l'évêque qui baptisa Clovis et la France, par des chapelles, des cathédrales, des églises, des statues, est célébré, raconté, prié. Notre Rémi rend honneur à son patron en choisissant la voie sacerdotale. Quoi de mieux pour ressembler à son saint? 

Basile et Grégoire, nos deux fils jumeaux : cette fois nous nous tournons résolument vers l'Eglise d'Orient pour donner toutes les grâces nécessaires à ces enfants. Dans la famille de Basile le grand, il existe un frère, Grégoire de Nysse qui sera canonisé. C'est une famille de Cappadoce, extraordinaire, de neuf enfants, emplie de prêtres et de religieuses.  Grégoire est très proche de son saint frère Basile, lui-même très ami avec un autre Grégoire, Grégoire de Nazianze. Les deux présentent chacun des qualités différentes qui se complètent : saint Basile, évêque au don d'organisateur et de législateur des moines d'Orient. Saint Grégoire de Naziance est un poète contemplatif, orateur persuasif.  Saint Basile est considéré, avec son frère Grégoire de Nysse et Grégoire de Naziance, comme l'un des trois « Pères cappadociens ».

Une chose est sûre : nos deux garçons, de façon très spontanée, ont à cœur de parler de leur foi à tous leurs amis et interlocuteurs. Et entourent comme des anges protecteurs ceux dont la foi ou le moral vacillent. Sans se concerter, naturellement. Merveille de vivre et d'agir en chrétien. Et puis cette histoire de la famille de saint Basile et saint Grégoire, composée de neuf enfants.... comme chez nous! A l'époque, évidemment, nous ne savions pas encore qu'une petite Gabrielle allait venir compléter le groupe familial.

Gabrielle, donc, et la détermination de son prénom a été plus difficile que prévu : j'avais choisi un prénom qui, lorsque je le soumis aux frères et soeurs venus voir la petite nouveau-née, souleva une opposition générale. Je me mis à énumérer alors quelques prénoms éventuels, essuyant refus sur refus. Je commençais à désespérer lorsque soudain me vint à l'esprit ce prénom de Gabrielle. Et là, unanimité générale! Prénom inspiré évidemment, retour aux sources, à la sainte famille du début, l'archange Gabriel c'est celui qui rend visite à Marie lors de l'Annonciation.

Avec ce retour aux débuts de l'aventure familiale, je m'aperçois que je n'ai pas évoqué notre aîné, Jean-Baptiste et sa soeur, Elisabeth: Jean-Baptiste, le dernier prophète, celui qui prépare le chemin du Sauveur, celui qui est empli de l'Esprit Saint avant même sa naissance, la voix qui crie dans le désert. Celui qui brûle au désert et qui meurt pour que la Vérité, le Chemin, la Vie naissent au monde.
Porter un tel prénom n'est pas sans concéquences : la vie spirituelle des Jean-Baptiste est emplie de mystère, comme celle de leur saint patron.
Elisabeth, cela coulait de source (vive) après Jean-Baptiste : celle qui s'élance au devant de la Sainte Vierge, celle qui a attendu longtemps de porter un enfant...? Celle qui reconnaît la mère du Sauveur de toute l'humanité.

Ainsi se termine ce petit voyage au travers de l'espace et du temps, dans les limbes spirituelles de notre famille. 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire