jeudi 10 août 2023

Chronique estivale 20

 





Avec ma mère, ma fille et sa cousine, nous visitons l'étonnant et très beau parc de la "Vallée des saints", en Bretagne. De gigantesques statues de granit contemplent de toute leur hauteur la région. Sculptures homériques édifiées dans le ciel tourmenté. Elles font face et corps avec les éléments : la pluie et le vent.

Des statues de saints bretons aux prénoms étranges et mystérieux. Entre ciel et terre, leur taille immense témoignent de la proximité des cieux. La spiritualité est quelque chose de profondément concret, terrestre, humain, et ces sculptures le démontrent.

Ma fille de douze ans gambade avec sa cousine dans la prairie : quel âge merveilleux, ce début de l'adolescence, cette sortie de l'enfance où de la petite fille naît lentement la jeune fille. Auréolée d'une innocence émouvante (elle se cache la vue lorsqu'elle est témoin d'un baiser dans un film! Comme si l'intimité de cet acte éclatait au grand jour et l'aveuglait par la puissance de sa révélation) avec parfois des éclairs de précocité propre à cette génération. 

Notre société ne fait pas de cadeaux à l'enfance : elle ne la prolonge guère, elle accélère le passage à l'âge adulte avec un brutal dévoilement des réalités de la vie. 

Horizon

Vivre oscillant sur corde raide

L'abîme profond, la marge faible

Marcher vers l'horizon sans aide

Fixer le but, ferme et en paix


Avancer bravant les orages

Persévérer avec courage

Supporter tous les ravages

Ne pas se plaindre des dommages


S'enfoncer sans peur dans la nuit

Braver l'ombre, écouter les cris

Se diriger vers ce qui luit

Traquer la Vérité qui fuit


Se relever de nos blessures

La Grâce guérit nos brûlures

Dans la brise et son murmure

Dieu nous garde par son Armure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire