A un mariage en Bretagne : il pleut à verse à la sortie de l'église. Nous partons pour rejoindre le lieu de réception, un petit chateau breton dans un nid de verdure isolé du reste du monde. C'est là qu'est mort le marquis de la Rouërie, héros de la guerre d'indépendance américaine aux côtés de la Fayette; héros breton, anti révolutionnaire. Son corps sera déterré en 1793 et des acharnés révolutionnaires re-décapiteront entre autres outrages, le cadavre du défunt marquis. Cet épisode en dit long sur la haine de ces révolutionnaires.
Nous profitons de la soirée, avec mon mari, entre gens de bonne compagnie. Nous sommes arrivés la veille, en Jumpy, rien que nous deux. La liberté que procure la voiture, pour nous qui avons fait le choix de vivre loin des villes, dans des lieux sécures, cette liberté vitale (nous avons choisi avec soin les écoles privées et hors contrat pour nos enfants) c'est entre choses la voiture qui nous l'a procurée.
Cette liberté a un coût, mais nous n'avons jamais hésité à investir dans ces "bétaillères", devenues, au fil du temps, de véritables lieux de vie.
Les gouvernements aux idéologies totalitaires ne s'y trompent pas en voulant sans cesse éradiquer la voiture pour les transports collectifs (au nom d'une morale écolo hypocrite et mal ficelée).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire