mercredi 25 novembre 2020

Journal du deuxième confinement, Mercredi 25 Novembre, les éphémères















Les éphémères sont des insectes fascinants à bien des égards : après trois années à l'état larvaire, ils s'envolent un matin du fond d'un lac, par millions, pour une seule journée de vie : le spectacle est très beau. Durant cette journée, ils vont aller à l'essentiel ; s'accoupler et pondre des œufs. Ils ne mangent pas, n'ont même pas de bouche, il n'y a pas de temps à perdre quand on n'a qu'une seule journée à vivre.

Les chrétiens sont censés d'une certaine façon vivre un peu comme ces éphémères : faire comme si la mort aller advenir sous peu, être toujours prêts pour l'éternité. Dans Saint Cyrille de Jérusalem  on trouve cette phrase admirable : " Écoute encore parler le Seigneur : « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas » (Mt 24,35) ; c'est que le poids des choses créées n'égale pas celui des paroles de leur Maître."

Notre société est loin de vouloir réduire son temps de vie sur terre, elle cherche plutôt à le prolonger voire à l'éterniser à n'importe quel prix, même si cela implique le suicide d'une partie de la population sacrifiée. J'avoue redouter les annonces grotesques : huit mètres carrés par client, que ce soit en grande surface ou bien dans des petits commerces. Les queues à la soviétique ont de beaux jours devant elles. Quant à la "jauge" pour les messes : nos évêques s'indignent et crient déjà victoire puisque le gouvernement fait mine de reculer devant leurs cris d'orfraie. Gageons que Macron va remonter la jauge jusqu'à cinquante personnes par messe, ce qui évidemment ne changera rien à l'embarras de nos pauvres prêtres; mais cela permettra à nos évêques de s'estimer entendus par le pouvoir. Quand est-ce qu'ils comprendront que ce pouvoir est leur ennemi le plus acharné? Tout le monde parle de règles absurdes; mais non, elles sont au contraire, extrêmement réfléchies, ces règles, très rationnelles pour démonter de façon durable toutes nos libertés fondamentales.

Pour ne pas déprimer, je cuisine ; je me suis lancée dans ces fichues gelées de pommes du jardin et j'avoue avoir galéré. Je me suis aspergée plusieurs fois de jus de pommes, la complication venant du filtrage du jus. Bref, c'est raté pour une première tentative mais je réfléchis déjà à une deuxième tournée et je devrais mieux m'y prendre. J'ai continué avec la pâte de fruit; cette dernière doit sécher pendant quatre ou cinq jours, le résultat est encore incertain.

Ci-dessus, une photo avec mon portable du ciel depuis la chambre des garçons. Toujours Cyrille de Jérusalem citant la Bible : "« le sang versé succède au sang versé dans le monde » (Os 4,2), pour que cette admirable demeure ne reste pas remplie d'injustice, ce monde passera et il en sera inauguré un plus beau. (...)"




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire